Vous aimez passer votre vie sur l’eau ? Avec toutes les disciplines actuelles de sport nautique, il existe au moins un sport nautique adapté à chaque météo. Devenez un véritable Waterman ! Tous les jours sur l’eau quelles que soient les conditions météo et apprenez à déterminer quand les conditions sont idéales pour chaque activité.

déterminer quel sport nautique est adapté à chaque condition meteo

Sports nautiques adaptés au vent

Trop de vent pour surfer aujourd’hui, c’est l’occasion de faire de la planche à voile (wind surf). Mais ce n’est pas tout, pourquoi pas vous mettre au kite surf (si ce n’est pas déjà fait !). Le kite vous impressionne (matériel, condition physique, etc.), sachez que cette discipline a beaucoup évolué depuis sa création. Bien encadré, vous serez en mesure d’apprendre facilement et en toute sécurité. Alors qu’attendez vous pour vous inscrire dans une école de kite ?!

Et si vous cherchez une activité plus accessible en termes de matériel et/ou de niveau, essayez la wing ! C’est un matériel facile et rapide à prendre en main ! Avec un foil, vous pourrez même vivre l’expérience unique de voler au-dessus de l’eau (wing foil) ! Le matériel pour débuter est disponible dans toutes les boutiques de sports nautiques à des prix très abordables et il est beaucoup moins encombrant qu’une planche à voile (pas de mât). L’aile est légère, dégonflable et très peu encombrante. Vous trouverez ICI nos conseils pour bien la choisir.

Vous n’avez plus qu’à consulter la force et la direction du vent sur la page météo Ogliss, pour adapter avec précision la surface de votre aile (wing) ou de votre kite (voile). Ne ratez plus aucune session grâce aux prévisions Ogliss !


Le vent permet aussi de déterminer si les vagues du plan d’eau sont lisses ou clapoteuses (agitées). Par exemple, la meilleure direction que vous pouvez avoir en surf est un vent “offshore”. C’est-à-dire qui vient de la terre et qui souffle en direction de la mer.

Sports nautiques adaptés aux vagues

La houle est régulière. Les vagues sont lisses et creuses grâce au vent offshore. En plus il est faible et ne dérange pas pour surfer. La page météo Ogliss vous aide à déterminer quand les conditions de surf sont parfaites pour vous organiser et ne plus louper aucune session ! Consultez régulièrement les previsions pour savoir quel est le meilleur moment où le vent vient de terre et « range » bien les vagues.

Sports nautiques adaptés à une mer calme

C’est le calme plat, profitez en pour faire une randonnée en paddle ou en kayak. Pourquoi pas en famille, voire même avec son chien (certains adorent !).

Mais attention la météo change vite en mer, alors pour votre sécurité, renseignez-vous bien sur les prévisions (ex. vent et marée qui vous font dériver, etc).

Même si la mer est calme, ne vous éloignez pas à plus de 300m d’un abri, (voir réglementation) et ayez toujours sur vous un téléphone pour prévenir vos proches en cas de problème.

Vous avez maintenant compris qu’il existe au moins un sport nautique adapté à chaque météo. Mais si vous êtes vraiment en manque de vague pour surfer, sachez que vous pouvez aussi surfer sans vague ! Cliquez ICI pour en savoir plus !

Prévisions météo nautique

Pour ne pas mourir de froid ou risquer l’insolation lors de vos sorties en mer, il est impératif de vous renseigner sur les conditions météorologiques, et ce quelle que soit votre activité. Que ce soit pour le surf, le paddle, le kite surf, la wing et toutes les variantes du foil (wing foil, efoil, sup foil), toutes les réponses à vos questions sont sur la page météo Ogliss :

  • le plan d’eau est-il assez calme aujourd’hui pour une balade en paddle ?
  • Quand et où trouver des vagues pour surfer ?
  • Quelles est la température de l’eau ?
  • Quel temps fait-il et comment s’habiller pour être bien ?
  • A quelle heure démarrer/finir une session compte tenu de la nuit ?
  • Quelle planche, quelle aile ou quelle wing utiliser en fonction du vent ?
  • Sur quel spot me rendre aujourd’hui, etc.

Devenez un vrai waterman en pratiquant au moins un sport nautique adapté à chaque météo !

Devenir un Waterman, c’est apprendre à maîtriser la pratique polyvalente et complémentaire des sports de glisse, de rame et d’endurance, alliée à la connaissance du milieu marin. On pratique aussi bien la pirogue, le stand up paddle, le surf, la nage en mer, le body surf… Avec Ogliss, apprenez à déterminer quel sport nautique est adapté à chaque condition météo. En expérimentant un maximum de supports et d’activités, vous pourrez acquérir la culture d’un waterman. Pour en savoir plus, regardez aussi l’odyssée de Ludovic Dulou, qui s’est battu à sa manière pour construire sa carrière professionnelle de waterman : l’albatros Film gratuit en ligne.

PARTAGER

Article similaire