apprendre le surf

Vous souhaitez découvrir les sports de glisse nautiques ? Vous initier à de nouvelles sensations ! Le plaisir d’être dans l’eau (ou mieux : sur l’eau !). Quel plaisir en été surtout quand il fait chaud. Mais comment apprendre le surf sans galérer ? Le surf vous paraît difficile et réservé aux initiés ! Vous ne pensez pas avoir les aptitudes ou la condition physique nécessaire ! Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner des astuces pour démarrer l’apprentissage, progresser rapidement et prendre très vite du plaisir.

Faire du sport : oui, mais ludique !

Tout d’abord, voici la philosophie de la team Ogliss : Faire du sport est indispensable pour se maintenir en forme et en bonne santé. C’est évident, bien sûr ! Mais faut-il transpirer pour autant plusieurs fois par semaine dans une salle de sport ? Faut-il faire un footing quotidien pendant les vacances d’été sous 40° à l’ombre ?! Non ! Pas forcément ! Chez Ogliss, nous pensons que le sport ne doit pas être une contrainte ni un calvaire. Le sport doit avant tout être ludique, amusant, et distrayant. Nous pensons que le sport doit être un plaisir et non une obligation. Certains vont rechercher des bonnes sensations comme l’adrenaline ou la détente. D’autres les bons moments passés entre amis (ex. solidarité dans les sports d’équipe). Pour ma part je recherche avant tout émotions et frissons ! C’est pourquoi je préfère les sports d’action comme par exemple les sports de combat ou la glisse.

Apprendre surf

Apprendre le surf « classique »

Pour ma part, j’ai découvert le surf après 50 ans. Donc même si vous n’avez plus 20 ans, il n’est jamais trop tard pour apprendre le surf ! Mais avant de faire des virages serrés sur le haut de vagues énormes, le surf implique normalement une technique et un apprentissage relativement long :

  • acquisition de l’équilibre aussi bien en poisition allongée que debout ou accroupi
  • maîtrise pour ramer et passer les vagues lors de la remontée au pic
  • lecture du plan d’eau pour la prise de vagues, take-off
  • appuis, virages, etc.

C’est pourquoi nous allons vous donner des astuces pour progresser rapidement. Mais surtout pour prendre vite du plaisir et ne pas être découragé par un apprentissage ingrât. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :


Première solution : apprendre le surf avec un paddle

En effet ce dernier s’apparente à un surf surdimensionné qui vous permet de rester debout, même à l’arrêt. Ainsi vous trouverez plus facilement et plus rapidement vos appuis et votre équilibre. Vous chuterez beaucoup moins et, au départ, vous passerez plus de temps sur la planche que sous l’eau ! Cela vous permettra aussi de démarrer par beau temps (mer calme, sans vague), ce qui est un gros avantage pour débuter.

Comment surfer avec un paddle ?

Vous commencerez allongé ou à genou, en ramant avec les bras. Puis vous vous lèverez progressivement pour chercher votre équilibre, dès que vous avez pris un peu de vitesse. Comme à vélo, c’est plus facile quand on avance ! Pour le moment, vos deux pieds seront parallèles à la planche et bien positionnés au milieu de celle-ci pour un meilleur équilibre. Ne regardez pas vos pieds, mais plutôt bien loin devant dans la direction que vous souhaitez prendre. Dès que vous serez à l’aise, prenez votre rame en main et commencez à travailler la technique de la rame. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous remettre à genou pour ramer. Surtout s’il y a des vagues et que vous avez du mal à garder votre équilibre. Procédez donc étape par étape pour apprendre à surfer…

progresser en surf

Avantages du paddle pour surfer

De plus il est beaucoup plus simple de ramer… avec une rame ! Et oui, pas besoin de vous « cramer » les épaules en ramant à la main allongé sur votre surf dès les premières sorties. Ni non plus d’avoir un gainage d’athlète pour vous maintenir dos cambré, allongé sur votre planche.

Dès que vous vous sentez à l’aise pour naviguer sur votre paddle, commencez à prendre des petites vagues. Pour cela ramez énergiquement lorsque la vague arrive, puis placez vos pieds perpendiculairement à la planche lorsque vous commencez à être emporté. Pour savoir quel pied vous devez mettre devant, c’est très simple. Faites ce petit test avant de partir à la mer. Tenez vous droit les pieds serrés et demandez à quelqu’un de vous pousser dans le dos par surprise. Vous allez instinctivement avancer un pied pour vous rééquilibrer… C’est justement ce pied là que vous devrez mettre devant lorsque apprenez à surfer !

Pensez aussi à bien rester accroupi, surtout au démarrage. Plus votre centre de gravité est bas et plus vous serez stable ! L’erreur des débutants est souvent de se lever trop vite ou de rester trop droit, au dépend de l’équilibre ! Plus vous serez bas, plus vous serez stable. Attention ! Il s’agit bien de plier les jambes pour abaisser votre centre de gravité et non de jeter les épaules en avant. Ceux qui pratiquent déjà d’autres sports de glisse comme le ski par exemple comprendront bien de quoi nous parlons. Vous verrez c’est très bon pour le renforcement musculaire des quadriceps !

Apprendre take-off surf

Vous allez vous amuser dès le début, même avec des petites vagues. Le paddle part presque à tous les coups ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à ressentir vos premières glisses sur la mousse qui vous porte ! Puis progressivement des vagues de plus en plus grosses. Apprendre ainsi le surf est vraiment ludique et vous permettra de ne pas vous décourager.

fadas de la glisse

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

En outre, la position debout vous permet une bien meilleure lecture du plan d’eau par rapport à la position couché (ou assis) dans les vagues. Il est plus aisé de regarder derrière soit ou de se retourner. Ainsi, vous anticiperez plus facilement l’arrivée des bonnes vagues.

Enfin, pas besoin de maîtriser la technique du take-off (avec toutes les chutes et découragement que cela peut supposer), puisque… vous êtes déjà debout ! Voilà vous êtes autonome, pas besoin de passer par un long apprentissage fastidieux !

Pour progresser rapidement en surf, soyez attentif à vos appuis. Pour faire simple, dites vous que, vers l’avant de la planche ils vous permettent d’accélérer, et vers l’arrière de freiner. Enfin, vers les bords de la planche ils vous permettent de virer. Les changements d’appuis sont source de déséquilibre, mais ce ne sera plus un problème dès lors que vous aurez compris que beaucoup de chutes en surf sont évitées par un simple abaissement de votre centre de gravité.

Video : un débutant teste le surf en paddle

Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, regardez cette video d’un débutant qui n’a jamais fait de surf ni même de paddle. En moins d’une semaine la progression est très rapide !

Petit teaser de la video :

Cliquer ICI pour voir la video intégrale

Conclusion

Vous êtes convaincu !? Alors n’attendez plus pour essayer votre paddle dans les vagues ! Vous n’avez pas encore de paddle ? Alors découvrez notre sélection de paddle typés surf à commander en ligne au meilleur prix internet.

Regarde aussi l’article « Comment choisir son paddle de surf ? » pour voir des exemples de produits et trouver ton bonheur au meilleur prix sur internet.

Vous connaissez maintenant notre première astuce ! Et voici l’autre solution pour découvrir les sports de glisse nautiques :

La deuxième solution consiste à vous initier avec un surf électrique

Avec le développement des nouveaux sports de glisse sur l’eau, il existe désormais des surfs électriques accessibles pour des débutants de tous âges. Certains permettent même de voler au dessus de l’eau au moyen d’un foil et offrent des sensations extraordinaires. Ils peuvent se pratiquer sur un plan d’eau totalement lisse, donc pas besoin de maîtriser les vagues. En fait ils se pilotent à l’aide d’une télécommande et sont équipés d’un sytème de contrôle de la stabilité. Donc ils sont accessibles à tous et très faciles à prendre en main sur un plan d’eau calme. Ils peuvent se pratiquer à vitesse réduite et en toute sécurité avec un équipement adapté.


Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur ce produit !

Bien entendu, nous pouvons vous donner des conseils pour l’achat d’un foil électrique. Mais vu l’investissement que cela représente, l’idéal est de faire d’abord un essai avant de passer à l’achat. Il existe de nombreux spots de location en France. Des écoles proposent des cours d’initiation au surf électrique qui vous permettront d’apprendre à les maîtriser dès la première sortie. Ainsi vous pourrez tester différents produits. Il existe de nombreuses marques comme Lift, Flite, etc. Mais notre préférence va à la firme française Takuma (cocorico !) qui propose aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix.

Et puisqu’on ne vous cache aucun de nos petits secrets sur Ogliss, voici le spot préféré de la Team Ogliss dans la région sud (avec le beau temps en prime, toute l’année) pour la location de paddle, efoil, esurf, jetboard, etc. : Riding-Watt. Vous y trouverez des planches faciles d’apprentissage et tous les meilleurs conseils pour débuter. En plus le spot est magnifique et l’équipe au top ! Contactez Julien de la part de Ogliss au 06.65.23.30.88. Nous vous garantissons le meilleur accueil !

Conclusion

Une fois que vous aurez appliqué l’une ou plusieurs de ces solutions et que vous commencerez à vous sentir à l’aise, vous pourrez apprendre le surf classique. Vous serez alors étonné de la vitesse à laquelle vous allez progresser ! En effet les bases que vous aurez apprises grâce à nos conseils vous permettront de griller de nombreuses étapes ! Il ne vous restera plus qu’à apprendre à bien ramer allongé sur votre surf, maîtriser la technique du take-off pour prendre une vague et se lever. Pour un premier achat, nous vous recommandons un surf en mousse, léger, pratique à transporter, et sans risque de vous blesser.

N’hésitez pas à choisir un grand modèle type long board. Voici par exemple un modèle que toutes les écoles utilisent car c’est le plus facile pour apprendre (cliquez sur l’image pour connaître les détails et trouver le meilleur prix sur internet) :


Bien sûr, vous pourrez toujours prendre des cours dans une école de surf. Une petite semaine, voir un week-end pour les meilleurs devraient suffire pour être autonome et prendre vite de belles vagues. Mais vous pouvez aussi combiner les 3 solutions : achat d’un paddle, 1 semaine de cours en école de surf et quelques locations de surf électriques pour les jours sans vague ! En un été, je vous garantis que vous serez étonné de vos capacités si vous suivez tous nos conseils, étape par étape !

PARTAGER