Pour passer un bon moment sur l’eau si tu es débutant, nous te conseillons de prendre connaissance des codes et règles en surf (priorités, rame, dangers, etc). Même si cela fait preuve de bons sens avant tout, il faut les connaître car cela ne s’invente pas ! En les respectant tu contribueras à préserver la convivialité des spots que les surfeurs doivent se partager !

Par ailleurs, mieux vaut un bon schéma que de longues explications. Alors ne t’en fais pas c’est très rapide à apprendre et facile à retenir grâce aux illustrations suivantes :

Code des surfeurs

Codes et règles en surf

A première vue, ce sont des codes élémentaires de courtoisie, mais tu dois aussi bien connaître les règles de priorité :

Règles de priorité en surf

règles de priorité en surf

Encore une fois, nous sommes bien d’accord, rien de tel que ces petits croquis pour bien comprendre et mémoriser les codes et règles en surf ! Mais si tu es totalement débutant, assure toi aussi avant de te lancer à l’eau que tu :


  • sais nager
  • surfes toujours avec un leash (cordon de sécurité)
  • surfes de préférence avec une combinaison

Enfin, nous t’invitons à consulter ce document de la Fédération Française de Surf qui récapitule les 5 règles essentielles pour surfer en toute sécurité :

5 règles essentielles pour surfer en toute sécurité

Règle n°1 : Surfe à ton niveau


Pour commencer, si tu es débutant(e) :

  • Reste dans les mousses ou les petites vagues
  • Utilise une planche en mousse, avec dérive souple et pointe protégée
  • Ne surfe pas dans les rouleaux de bord
  • Protége ta tête en cas de chute
  • Privilégie des zones surveillées

Règle n°2 : Ne panique pas si tu es pris par le courant

  • N’essaye pas de revenir au bord à la nage
  • Reste sur ta planche
  • Agite les bras pour alerter les secours

Règle n°3 : Surfe malin

  • Choisis des vagues adaptées à ton niveau
  • Choisis des spots peu fréquentés
  • Ne surfe jamais par temps d’orage
  • Protège toi du soleil (casquette, crème solaire, etc.)

Règle n°4 : Respecte les zones de baignade

Règle n°5 : Respecte les règles de priorité et de convivialité


La règle de base c’est : 1 vague, 1 surfeur !

  • Le surfeur le plus à l’intérieur du déferlement est prioritaire
  • Ne pars pas sur une vague s’il y a quelqu’un devant
  • Ne lâche pas ta planche en faisant les « canards »
  • Évite les collisions : contourne la zone de déferlement pour te rendre au large

Conclusion

Au fond, l’idéal sera bien sûr d’apprendre à maîtriser sa planche à l’écart des autres et des spots bondés. Puis, dès que tu seras en mesure de respecter les règles, tu pourras te joindre aux autres surfeurs dans la joie et la bonne humeur. On est tous là pour prendre du plaisir ! Pas pour prendre la tête des autres ou finir à l’hosto !

A vrai dire, cela te permettra d’éviter de finir comme ça : accidents de surf !

PARTAGER

Article similaire

1 commentaire

  1. Quand tu arrives dans l eau , tu dis bonjour avec un sourire et tu t assois sur ta planche et tu attends , tu regardes pas les vagues qui arrivent mais les surfeurs qui sont déjà dans l eau . Tu t’informes , mais tu peux pas arriver et te tourner et commencer à ramer sur une vag car tu as déjà les autres surfeurs qui sont déjà en attentes de vag , tu dois même pas y penser. Et une fois que les autres on surf leur vag c’est à toi. Et pas l invers . En gros tu fais pas le ronflant en arrivant sinon tu sors. Tu ne pars pas sur une vag parceque le mec qui a la priorité ne fait que tomber, tu le respect même si il tombe . Il essait lui aussi comme il peut, donc tu le le gêne pas . Et si tu ouvres ta gueule quand tu as tors , tu sors tu n as rien à faire dans l eau. Pour les longboards qui me rendent fou, ok tu pars plus haut tu le fais une fois , mais quand tu remontes tu peux pas refaire pareil à chaque fois tu dois regarder les autres surfeurs qui sont plus bas et les respecter aussi ne pas prendre une vag remonter et voir encore une vag et te tourner et recommencer etc… moi je vais commencer à vraiment peter les
    Plomb,ca c’est pas possible .le surf c’est pas :on fait style je suis surfeur !!!ou tu respects les règles dans l eau où tu vas faire le surfeur dans les bars mais tu viens pas me faire chier. Nous faire chier. Car ça devient dangereux c’est ça le problème. Quand tu gères pas tu t envoies pas jusqu’au bout de la vag si y a du monde devant toi tu fais pas prendre le risque aux autres de finir aux urgences, je parles en connaissance de cause. Donc pour le respect du surf comme pour le tennis ou autre sport avant de rentrer sur le terrain tu connais les règles tu jetes pas ta raquette de tennis dans la figure de ton adversaire,bin c’est la même chose. Merci les gars!! Bonne session 🌊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *