quelle distance du bord avec un efoil

La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance et des loisirs nautiques. Elle permet donc de savoir jusqu’à quelle distance peut-on s’éloigner du bord avec un efoil (surf électrique). Mais aussi quel est le matériel de sécurité nécessaire en fonction de la distance de navigation par rapport à un abris. Attention, car le non-respect de la règlementation peut entraîner des sanctions (contrôles et verbalisations) !

Le rappel à la loi est le premier niveau de sanction utilisé pour les infractions de moindre importance, le but étant de faire un rappel pédagogique. Pour les infractions plus graves, les amendes varient suivant le cas.

A moins de 300m d’un abri avec un surf électrique

L’efoil est assimilé à un engin de plage lorsqu’il navigue à moins de 300m d’un abri (qui peut être un bateau). Aucun équipement de sécurité n’est alors requis par la division 240 (Article 240-2.08).

De 300m à 2 nautiques du bord avec un surf électrique

Conformément à division 240 (Article 240-2.11), de 300m à 2 nautiques (1Nm = 1,852 km) d’un abri, l’utilisateur doit s’équiper :


  • d’un dispositif lumineux étanche (>6 h d’autonomie),
  • ainsi que d’une combinaison Néoprène ou sèche (avec flottabilité positive)
  • ou d’un gilet d’au moins 50 Newtons de flottabilité

Conclusion : à quelle distance du bord avez le pouvoir de voler sur l’eau avec un efoil !

Oui ! Vous avez bien compris : avec un efoil vous avez le pouvoir de voler sur l’eau de jusqu’à 4 km de la plage ! A vous la liberté et les sensations uniques de surfer au dessus de l’eau sans vagues ! C’est une expérience unique : une planche motorisée mais silencieuse et respectueuse de l’environnement marin, car électrique.

Maintenant que vous savez jusqu’à quelle distance du bord vous êtes autorisé à vous éloigner avec un efoil, n’hésitez plus ! Lancez vous ! Pour débuter (même sans avoir jamais pratiqué de surf), Ogliss vous recommande le modèle cruising de Takuma :


Cliquez sur l’image pour une description complète du produit ou pour commander en ligne au meilleur prix.

Vous hésitez à l’acheter ? Vous aimeriez faire d’abord un essai ? Pas de problème, envoyez nous un message via notre formulaire de contact, ou réservez directement en ligne votre essai ICI : Initiation efoil, locations surf electrique !

Règles locales

De plus, pour savoir où et comment naviguer en efoil, il faut toujours suivre les règles et régulations locales lors de l’utilisation d’un efoil. Par exemple il peut être interdit sur certaines plages, notamment au sein de zones de baignade surveillées. Renseignez vous auprès de la base Nautique Municipale ou de la Direction Départementale des Territoires de la mer des Bouches-du-Rhône (DDTM).

Sources « où naviguer efoil » : division 240

Afin d’en savoir plus sur les conditions et matériels de sécurité, vous pouvez consulter les articles de la division 240 concernant la pratique des sports nautiques abordés sur le site Ogliss.com. Notamment pour les sports de glisse sur l’eau : 

fadas de la glisse

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

  • planche à voile, 
  • stand up paddle (SUP), 
  • efoil, 
  • plus généralement, les engins de loisirs nautiques (avec ou sans moteur)

En savoir plus

La définition de bateau étant « construction flottante destinée à la navigation« , on peut se poser la question : Le permis bateau est-il obligatoire pour l’efoil, le jetski, etc. ?

PARTAGER

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *