Surfer avec un paddle

Tu as sans doute remarqué que de plus en plus de surfeurs utilisent le paddle. En effet, cette pratique est très accessible pour la plupart des personnes ! Mais tu te demandes : comment bien choisir un paddle de surf ?

Grâce au stand-up-paddle (SUP), pas besoin d’avoir une condition physique exceptionnelle ni d’être un nageur aguerri pour s’amuser dans les petites vagues. Une simple petite mousse d’écume suffira pour te pousser au début, à condition de bien choisir ton paddle de surf. C’est ce que nous allons t’expliquer dans cet article.

Tout d’abord, rappelons qu’il existe 2 sortes de SUP : Les rigides et les gonflables

Surfer avec un paddle rigide

Pour ceux qui ne connaissent pas voici un petit teaser de la video Comment surfer avec un paddle :


Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous gratuitement en cliquant ici : Videos en streaming !

Le paddle présenté dans cette video est un paddle rigide de marque F-One, modèle Manawa. C’est une planche qui mesure 10′ de long, c’est-à-dire 3 mètres (305 cm exactement). C’est parfait pour un débutant de gabarit moyen (entre 70 et 90 kg). Elle est très stable grâce à une largeur importante de 33″ (84 cm) et un volume de 185 L qui garantit une très bonne flottaison en position debout.

Mais en contrepartie, il faut gérer son encombrement. Impossible à transporter avec un véhicule normal, autrement que sur une galerie. Ainsi que son poids (11.6 kg) si tu dois beaucoup marcher pour te rendre sur ton spot. Mais pas d’inquietude, un bon chariot tel que celui-ci résoudra vite ton problème :


Clique sur l’image du produit pour voir les détails et le trouver sur internet au meilleur prix !

Pour les pratiquant un peu plus expérimentés, il existe des planches plus légères (7 kg) et plus petites (6.5′ soit moins de 2 mètres), comme celle-ci :


Clique sur l’image du produit pour voir les détails et le trouver sur internet au meilleur prix !

fadas de la glisse

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

Surfer avec avec un paddle gonflable

Il existe aussi des modèles gonflables, qui sont un très bon compromis si vous êtes débutant, à la fois pour le coté accessible, pratique et sécurisant. Il est moins fragile vis-à-vis des chocs et demande moins de soins dans sa manipulation. Voici le modèle préféré de la Team Ogliss :


Clique sur l’image du produit pour voir les détails et le trouver sur internet au meilleur prix !

Conclusion

Un paddle rigide est mieux adapté à la pratique du surf, mais pour débuter tu peux te contenter d’un paddle gonflable. Ce dernier te permettra à la fois de balader et de t’amuser dans les petites vagues. De plus il sera beaucoup plus pratique pour le transport et le stockage. Enfin il sera moins fragile et surtout moins dangereux en cas de choc. Pense à ton intégrité physique, mais aussi aux personnes autour de toi car, au début, il est assez difficile de diriger sa planche. C’est déjà pas mal si tu arrives à rester debout ! Donc lorsque tu vas apprendre le surf, attention aux collisions avec les personnes qui sont sur ton chemin ! Ca peut faire très mal comme en témoignent ces videos !

A ce sujet nous te conseillons aussi de prendre connaissance des codes et règles des surfeurs car tu vas forcément en croiser pas mal sur l’eau !

L’idéal sera bien sûr d’apprendre à maîtriser ton paddle à l’écart des autres et des spots bondés. Puis, dès que tu seras en mesure de respecter les règles, tu pourras te joindre aux autres surfeurs dans la joie et la bonne humeur. On est tous là pour rendre du plaisir ! Pas pour prendre la tête des autres ou finir à l’hosto !

PARTAGER

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *