Publié le Un commentaire

Quelle taille de wing choisir ?

taille wing

Pour vous aider à choisir votre taille de wing, Ogliss vous presente les 3 principales. Elles sont polyvalentes pour vos premiers essais de wingfoil jusqu’à des rides plus avancés : vagues, downwind, sauts, accélérations, etc.

Ces conseils vous seront utiles par exemple si vous faites des achats en ligne. Ou bien que vous n’avez pas de magasin de surf proche de chez pour vous conseiller.

Vous trouverez aussi à la fin de cet article les principaux points à considérer lors du choix de la taille d’une aile.

Ogliss recommande la taille de wing

3,5 m pour les riders :

  • de 40 à 70 kg si vent à partir de force 5, soit plus de 18 noeuds (+33 km/h)
  • et de 70 à 90 kg si vent à partir de force 6, soit plus de 25 noeuds (46 km/h)

4,3 m pour les riders :

  • de 40 à 70 kg si vent force 4/5, soit de 12 à 18 noeuds (22 à 33 km/h)
  • de 70 à 100 kg si vent force 5/6, soit de 18 et 25 noeuds (33 à 46 km/h)
  • et de plus de 90 kg si vent à partir de force 6, soit plus de 25 noeuds (46 km/h)

5,2 pour les riders :

  • de plus de 70 kg si vent force 5, soit de 12 à 18 noeuds (22 à 33 km/h)
  • et de plus de 100 kg si vent force 4 à 6, soit de 12 à 25 noeuds (22 à 46 km/h)

Vous pouvez aussi prendre une taille inférieure (ou supérieure) si vous êtes en dessous (ou au dessus) de ses principales catégories. Il existe une grande variété de tailles et de modèles :

Principaux points à considérer lors de l’achat d’une aile wing

Le choix de la taille d’une aile wing dépend de plusieurs facteurs, notamment votre gabarit, vos compétences en tant que rider et les conditions météorologiques locales. Voici quelques points à considérer lors du choix de la taille d’une aile :

Niveau de compétence

Si vous êtes débutant, il est généralement recommandé de commencer avec une aile de taille plus petite, car elles ont tendance à être plus stables et plus faciles à manier. Les ailes plus grandes peuvent être plus difficiles à contrôler pour les pilotes inexpérimentés.

Conditions météorologiques

Les conditions de vent et de météo locales jouent un rôle essentiel dans le choix de la taille de l’aile. Dans des conditions de vent plus faibles, une aile plus grande pourrait être nécessaire pour maintenir la portance. En revanche, dans des conditions de vent plus fortes, une aile plus petite est préférable pour éviter d’être trop soumis aux rafales.

Recommandations boutique de surf

Les boutiques de surf fournissent généralement des guides de taille par marque en fonction du poids du rider et d’autres facteurs. Il est important de suivre ces recommandations pour des raisons de sécurité et de performance.

Conseils d’utilisateurs expérimentés

Si vous êtes novice, il est recommandé de consulter des utilisateurs expérimentés. Ils pourront vous donner des conseils basés sur leur expérience et vous aider à prendre une décision éclairée.

Bien choisir sa wing

Vous trouverez tout le matériel au meilleur prix toute l’année (wing, planche, foil, etc.) dans le surfshop en ligne Ogliss.com :

fadas de la glisse

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

PARTAGER

Une réflexion au sujet de « Quelle taille de wing choisir ? »

  1. […] Quelle taille de wing choisir ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *