sécurité efoil

l’utilisation de l’E-FOIL peut être dangereuse. Il doit être utilisé avec précaution et bon sens. Cette page vous décrit donc les principales consignes de sécurité efoil pour vous garantir une bonne session sur l’eau.

Toutefois certaines marques développent des modèles accessible à tous et qui ne necessitent pas d’aptitudes particulières. Pas besoin d’être un expert en surf, ni d’avoir une condition physique d’athlète ! Par ex. cet efoil électrique est recommandé par Ogliss pour vous permettre de découvrir la sensation unique de voler en surfant au dessus de l’eau (Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur ce produit ou le commander en ligne au meilleur prix internet !) :


Mais la Team Ogliss a vraiment craqué pour la version blanche et noir de ce modèle (Alors cliquez vite sur l’image pour le commander avant qu’il n’y en ait plus dans cette couleur !) :


Pour profiter pleinement de votre produit et naviguer en toute sécurité, pas besoin de permis bateau. Si vous êtes débutant il est fortement recommandé de vous protéger avec des équipements de protection :


A minima, une combinaison de surf pour vous protéger le corps des coups et des eaux froides. Et qui vous apportera en plus une petite aide à la flotabilité appréciable.

La mât et le foil étant dangereux en cas de choc important, le port d’un casque est vivement conseillé pour éviter que les coups à la tête se terminent aux urgences. Et les côtes cassées étant très douloureuses, prévoir aussi un gilet d’impact :

CLIQUE SUR UNE IMAGE POUR TROUVER LE MEILLEUR PRIX SUR INTERNET :





Enfin, si vous pratiquez dans une zone rocheuse, l’ideal est de vous equiper aussi d’une bonne paire de chaussons :


Nous vous invitons à respecter aussi les consignes du fabricant (ex. Takuma) :

Consignes de sécurité efoil : navigation

Ne naviguez jamais isolément.

Respectez la priorité à droite (à tribord) en mer, lac et rivière.

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

En mer, au départ du bord évoluez à petite vitesse (moins de 5 nœuds soit 9 km/h), jusqu’à sortir de la bande littorale des 300 mètres.

Dans les ports, respectez la vitesse maximale (5 nœuds sauf réglementation locale). Ne volez pas.

Observez le plan d’eau où vous allez progresser avant de vous mettre à l’eau.

Assurez vous qu’il n’y a pas de vent dominant qui vous pousse vers le large.

Sachez vous repérer à tout moment dans votre zone de navigation. D’où suis- je parti, y a t-il des baigneurs et où sont-ils? Y a t-il d’autres embarcations, où sont elles, à quelle vitesse progressent-elles ?

Ne naviguez pas dans les vagues, vous ne verrez pas les possibles baigneurs et/ou surfeurs.

Consignes de sécurité spécifiques au efoil

L’E-FOIL TAKUMA ne doit jamais être utilisé à proximité d’autres personnes (nageurs, surfeurs, plongeurs…). Respectez toujours une distance de sécurité de 100 m, également par rapport aux autres engins nautiques ou tout autre obstacle.

Ne pas utiliser l’E-FOIL TAKUMA dans des eaux peu profondes (moins de 2 m de profondeur), près de zones rocheuses ou en présence d’algues, ni en pleine mer.

N’utilisez jamais votre E-FOIL TAKUMA si les conditions météorologiques et maritimes sont supérieures à vos capacités physiques.

N’utilisez jamais l’E-FOIL TAKUMA durant un orage, une tempête ou des conditions climatiques difficiles.

Il est strictement proscrit de tracter une personne avec l’E-FOIL TAKUMA de quelque manière que ce soit.

L’E-FOIL TAKUMA n’est pas un équipement de surf, il n’est pas fait pour surfer sur des vagues déferlantes. Certains ont quand même voulu tester le foil dans les vagues et voici ce que ca donne ! Gare aux chutes et aux accidents !!

En cas de problème

Malgré le respect de toutes ces consignes sécurité efoil, un problème peut toujours arriver lors de votre navigation (ex. arrêt de fonctionnement). Dans ce cas, couchez vous à plat ventre sur votre E-FOIL puis ramez en direction de la côte ou de l’abri le plus proche.

En savoir plus sur la sécurité

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger :

Ou consulter les articles :

EFOIL : PERMIS BATEAU OBLIGATOIRE ?

OÙ NAVIGUER AVEC UN EFOIL ?

PARTAGER

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *