efoil

La définition de bateau étant « construction flottante destinée à la navigation« , on peut se poser la question. Le permis bateau est-il obligatoire pour un surf électrique (ex. efoil) ou un jetski, etc. ?

Le jet-ski

A priori, la réponse est OUI ! En effet, pour tout véhicule nautique à moteur (VNM), il faut avoir le permis plaisance. D’ailleurs, c’est bien le cas par exemple pour le scooter des mers (ou jet-ski). Mais…

Le surf electrique (efoil, esurf, etc.)

Toutefois, les surfs électriques rentrent réglementairement dans la catégorie des « planches nautiques à moteur » telle que définie dans la Division 240. 

De plus, le décret n°2007-1167 du 2 août 2007 précise les règles relatives au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur. La réponse se trouve dans l’article 2 de la PREMIÈRE PARTIE (DISPOSITIONS RELATIVES AU PERMIS DE CONDUIRE DES BATEAUX DE PLAISANCE A MOTEUR) :


La conduite des bateaux de plaisance à moteur répondant à la définition figurant à l’article 1er est subordonnée, lorsque la puissance motrice est supérieure à 4,5 kilowatts, à la possession du permis de conduire des bateaux de plaisance.

décret n°2007-1167

Conclusion sur le permis bateau Efoil jetski

Contrairement au jetski le permis bateau n’est donc pas obligatoire pour le efoil, à condition que sa puissance ne dépasse pas 4,4 KW. Les règles de navigation au moteur ne s’appliquent donc pas. Toutefois les consignes de sécurité recommandée par le constructeur dans sa notice utilisateur (voir exemple Takuma) doivent être scrupuleusement respectées.

Quel efoil acheter ?

Par conséquent il vous faut un efoil dont la puissance ne dépasse pas 4,4 KW si vous n’avez pas le permis bateau ! Et si vous êtes débutant ou que vous n’avez pas une condition physique d’athlète, Le modèle cruising de Takuma est parfait ! Il est facile à prendre en main et ne nécessite aucun permis ni aptitudes ou connaissances particulières !


Cliquez sur l’image pour découvrir le modèle cruising et le commander en ligne au meilleur prix.

Sécurité

Bien que Cet efoil soit de 3KW et ne nécessite donc pas de permis bateau, il ne vous dispense pas des règles de courtoisie et de prudence avec les autres utilisateurs du plan d’eau. En effet, la pratique de l’e-foil peut être dangereuse si elles n’est pas effectuée avec précaution et bon sens. Et ce d’autant plus que vous êtes responsable de votre propre sécurité ainsi que de celles d’autrui autour de vous durant vos session.

A ce sujet, vous pouvez consulter cet Extrait de la notice utilisateur Takuma, concernant les consignes de sécurité.


Disponible aussi en rouge

Avis aux passionnés de sports nautiques : lancement de la chaine Youtube Ogliss ! Abonnez vous dès maintenant en cliquant ici : Videos gratuites en streaming !

En savoir plus

La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance et des loisirs nautiques. Elle permet aussi de savoir où naviguer avec un efoil et quel est le matériel de sécurité nécessaire en fonction de la distance de navigation par rapport à un abris. Attention, car le non-respect de la règlementation peut entraîner des sanctions !

Sources (Efoil jetski permis bateau)

Afin d’en savoir plus sur les conditions et matériels de sécurité, vous pouvez consulter les articles de la division 240 concernant la pratique des sports nautiques abordés sur le site Ogliss.com. Notamment pour les sports de glisse sur l’eau : 

  • planche à voile, 
  • stand up paddle (SUP), 
  • efoil, 
  • plus généralement, les engins de loisirs nautiques (avec ou sans moteur)
PARTAGER

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *